Photos Walter Vandenberghe

Photos Walter Vandenberghe

:

Beaucoup de bruit concernant le projet immobilier  "Parc de la Lys"  le long des Bas-Prés en 2007-2008

COMINES : Pour la petite histoire me concernant également, lors d’une réunion d'information concernant le plan communal d'aménagement du projet « Parc de la Lys » au Godshuis, pas moins de 200 riverains de la rue de Wervicq de la chaussée de Wervik et même de la rue de la Morte Lys se sont présentés à l'hôtel de ville de Comines afin de manifester vigoureusement leur désapprobation pour s'opposer à un projet immobilier. Lors de la réunion de concertation, en début de séance Gilbert Deleu explique l'origine du projet. Il souligne que c'est Comines France qui a demandé aux autorités communales de Comines Belgique de participer à ce projet européen. Un certain Monsieur Cox précise que le redressement de la Lys est le point de départ du projet, et qu'il entre dans un programme européen. Il ajoute qu'il ne reste plus que quelques km du cours de la Lys à rectifier entre Wervik et le Godhuis, que tout dépend désormais de la Région Wallonne, et non plus de la Flandre. C’est ensuite dans une salle surchauffée que le conseiller communal David Kyriakidis et l’échevin Luc De Geest  en opposition  interviennent à maintes fois. Et pour terminer les débats, Gilbert Deleu signale aux opposants que chacun peut écrire personnellement à la Commission Consultative pour l’Aménagement du Territoire. Ce qui a été fait, et pour terminer l’affaire qui a fait énormément de  bruit dans le quartier, se sera NON.





Commentaires

  • Hervé
    Hervé · 22 mai 2020

    Je me souviens de cette réunion. Le plus difficile a été de faire comprendre aux promoteurs que la zone des Prés De Lys était inondable et inondée tous les ans ou presque; je me souviens qu'à plusieurs reprises, le fermier avait dû extirper à l'aide de son tracteur, l'une de ses vaches qui s'était embourbée dans ces terres marécageuses. Et à cet endroit, les promoteurs projetaient un lotissement de villas et des immeubles de 5 étages d'appartements. Une folie.

    • Walter
      Walter Hervé · 22 mai 2020

      Je me souviens aussi, qu’il avait même été envisagé de construire les immeubles sur pilotis, mais renseignements pris, on a abandonné le projet à cause parait-il des prix pharaoniques…